Grand 8 comme 8 épreuves sur la plus haute marche du podium !

Le club de Pontault s’est démarqué durant cet événement par sa convivialité, sa bonne humeur, une solidarité sans faille entre les vo sinh, mais également par ses résultats. Pour cette année 2013, le G.R.T a eu lieu à Limoges le week-end du 18 et 19 mai au complexe sportif Cheops 87. Le club revient avec 3 enseignants nouvellement gradés du deuxième dang : Nicolas Dupuy, Daniel Martins et Viet Hoang… mais également avec 16 récompenses dont 8 en or !

Autant dans les épreuves techniques que combat, les pratiquants y ont cru et ont tout donné, un investissement et une motivation qui ont porté leurs fruits :

Chez les enfants, le podium du demi-Khai Mon Quyen est uniquement occupé par nos pratiquantes ! Elisa remporte le titre de championne de France pour cette épreuve, Chloé est vice-championne, et Keylani a pris la troisième place. Pour l’épreuve de Chien luoc de 1 à 5, Chloé est championne de France et Elisa vice-championne. La petite Keylani rate le podium de peu, se classant 4ème. Quant au seul garçon enfant qui a participé, Mattéo, il se glisse jusqu’à la dernière étape, mais échoue malgré ses 4 tours passés au Khai Mon Quyen.

Concernant les adultes, les résultats sont tout aussi satisfaisants :

Dharshini remporte la 1ère place du podium pour le Khai Mon Quyen femme, suivi de près d’Elsa qui remporte la médaille d’argent. Elles ont moins de succès pour le Song Luyen Mot, pour lequel elles n’ont pas passé le premier tour malgré un bon passage. Pour l’épreuve Khai Mon Quyen Adulte CB Homme, seul Antonio et Patrice ont participé à la coupe. Patrice, rattrapé par le stress, a eu un trou de mémoire, qui l’empêche d’accder au second tour. Quant à Antonio, retenu pour ce second tour, a également eu un trou de mémoire lors de son second passage.

Chez les ceintures jaunes, l’enseignant Viet rapporte 3 médailles au club de Pontault : il obtient le titre de champion à l’épreuve des ciseaux volants, de vice-champion pour le Song Luyen avec comme partenaire Abdoulaye du club de Paris, et une 3ème place pour l’épreuve Luong nghi kiem phap derrière Nicolas Gonzales et Magalie de Limoges.

A la coupe de France de combat, toutes les participantes ont décroché un titre : Dharshini et Cam-Ly sont championnes de France de leur catégorie respective (- de 57kg pour Dharshini et + de 57 kg pour Cam-Ly), tandis qu’Elsa décroche le bronze en – de 57kg. Dharshini a remporté son premier combat contre Kim Thy, tenant sa revanche contre cet adversaire cqui l’avait battue à la coupe inter-régionale, et son second combat contre Joséphine du club de Caen pour accéder à la finale. Quant à Elsa, elle remporte vaillamment son combat contre Tra de Palaiseau. Cependant, elle perd son deuxième combat face à Thuy de Palaiseau. Soutenue par tout le club, Elsa remporte tout de même la petite finale contre Joséphine, accédant à la troisième marche du podium. Le soir a eu lieu la finale Dharshini contre Thuy de Palaiseau. Dharshini avait perdu contre Thuy lors des combats par équipe à la Coupe interrégionale, mais l’emporte cette fois-ci, obtenant une belle revanche sur Thuy, et surtout, la coupe de France de combat des femmes de moins de 57 kg. Une belle performance pour nos filles en catégorie -57kg ! Concernant Cam-Ly, elle confirme ses résultats des années précédentes, avec une médaille d’or à la clé au goût légèrement amer, puisque l’autre finaliste (Anais de Palaiseau) n’a pas pu participer à la finale en raison d’un coup de poing au visage qu’elle avait reçu en demi-finale.

Chez les hommes, Mony renouvelle son titre de champion de France déjà gagné l’an dernier au GRT à Pontault-Combault, et Antonio, pour sa première coupe de France, termine également premier dans la catégorie des 70-75 kg.

Pour les combats Ceinture Jaune, catégorie 70-80kg, Viet perd son premier combat contre Abdoulaye. Nicolas perd également son combat contre Morgan de Bures mais il est repêché puisqu’il est le combattant ayant marqué le plus de points. Il remporte alors avec hargne son combat de repéchage face à un pratiquant de Limoges, ce qui lui permet d’accéder au second tour. Rattrapé par la fatigue, il perd ensuite contre Patrick de Fontenay et lors de la petite finale face à Morgan, déjà rencontré au premier tour, mais c’est un Nicolas transcendé que l’on a vu combattre avec beaucoup de courage malgré son mal de dos, pour décrocher la 4ème place du podium.
Enfin, l’enseignant Marius remporte la deuxième place dans la catégorie des hommes de plus de 80 kilos derrière David de Bures mais devant Alexandre de Paris.

Les vo sinh de Pontault-Combault, ainsi que Jérémy de Sevran ont également participé à l’animation du GRT par la présentation d’un numéro de tambours de guerre vietnamiens, qui a vraisemblablement suscité l’enthousiasme de tout le monde.
Le club de Pontault remercie le club de Limoges, tous les maîtres, enseignants et autres personnes ayant participé à l’organisation très réussie du GRT. Ce fut un grand moment de bonheur, de fierté et d’humanité pour tous, partagé avec les autres clubs de la fédération Vovinam Viet Vo Dao France.

Les résultats en détail :

Champions de France
Technique :

  • Chloé V.– Chien Luoc de 1 a 5
  • Elisa G. – Demi Khai Mon Quyen
  • Dharshini P. – Khai Mon Quyen Femme – CB
  • Viet H. – Don Chan – Ciseaux Volants – CJ

Combat :

  • Dharshini P. – Combat Femme Ceinture Bleue catégorie -57kg
  • Cam-Ly N. – Combat Femme Ceinture Bleue catégorie +57kg
  • Mony T. – Combat Homme Ceinture Bleue catégorie 65-70kg
  • Antonio R. – Combat Homme Ceinture Bleue catégorie 70-75kg

Vice champions de France
Technique :

  • Chloé V. – Demi Khai Mon Quyen
  • Elisa G. – Chien Luoc de 1 à 5
  • Elsa M. – Khai Mon Quyen Femme – CB
  • Viet H. – Song Luyen – CJ

Combat :

  • Marius F. – Combat Ceinture Jaune Homme Catégorie + 80kg

Médaillé de bronze
Technique :

  • Keylani M. – Épreuve Demi Khai Mon Quyen
  • Viet H. – Luong Nghi Kiem Phap – CJ

Combat :

  • Elsa M. – Combat Femme Ceinture Bleue catégorie -57kg

Quelques photos :