Un stage tous niveaux a été organisé par le comité Ile-de-France le dimanche 21 octobre 2012 dans le gymnase République à Pontault-Combault, qui a résonné (et sacrément !) des bruits de pas, bâtons, sabres et cris d’une soixantaine de Vo sinh.
Les courageux se sont levés un dimanche pour participer à ce stage qui commençait dès 8h30 le matin.

Au programme, Ba tu Phap de Sabre, techniques de bâton pour les enfants, perfectionnement en technique et en combat pour ceux qui préparent la coupe d’Europe en Suisse qui aura lieu en novembre prochain.

Après un échauffement rapide par l’expert David, Me Amar a commencé par enseigner le début du Ba tu Phap de Sabre : les pratiquants ont alors appris les 4 premiers enchaînements techniques.

Ensuite, les vo sinh se sont divisés en atelier selon les niveaux et programmes de chacun. Les enfants se sont entraînés d’un côté avec l’expert Lionel, s’initiant aux techniques de bâton. D’autre part, les compétiteurs participant à la coupe d’Europe technique ont approfondi leur quyen, song luyen ou autres techniques, bénéficiant des conseils avisés de Maître Amar et Maître Antonella. Ils auront pu durant ce stage travailler leur technique et corriger les petits défauts. Quant aux combattants, ils ont été pris en charge par les experts Jean Philippe et David pour du perfectionnement de technique en combat. Ceux qui ne peuvent participer à la prochaine Coupe d’Europe se sont entraînés sur leur propre programme (par exemple : une initiation au combat).

Huit pratiquants du club de Pontault Combault ont participé à ce stage.

Alexandre, seul enfant du club présent ce jour, a d’abord appris le Ba Tu Phap de sabre en même temps que les autres adultes, et s’est ensuite entraîné aux techniques de bâton. Florent et Antonio, qui ont commencé le Vovinam VVD cette année, se sont perfectionnés le matin sur le Ba Tu Phap de sabre appris en début de stage par tout le monde, et ont travaillé le combat l’après-midi. Quant à Elsa et Dharshini, de niveau premier cap et inscrites à la coupe d’Europe 2012, elles ont travaillé à améliorer leur Khai Mon Quyen sous le regard attentif des Maîtres Amar et Antonella. La première a ensuite continué sur l’atelier de combat. Concernant les premiers dang, Daniel et Viet ont finalisé l’apprentissage du Song luyen Kiem et perfectionné leur quyen de sabre tout comme Nicolas – malgré son sabre un peu trop lourd et même qu’il devrait en avoir un plus léger selon les maîtres! – qui s’était auparavant entraîné au combat pour la Coupe.

Prochains rendez-vous : la Coupe d’Europe 2012 et le Trophée Tran Huy Phong

Catégories : Stage